Le programme américain d’admission des réfugiés (USRAP), un programme établi à l’unanimité par le Congrès, est une voie légale vitale pour la sécurité des réfugiés. Depuis 1980, ce programme offre aux personnes qui risquent d’être persécutées en raison de leurs opinions politiques, de leurs croyances religieuses, de leur race ou de leur nationalité, l’opportunité de recommencer leur vie et de jouir des libertés qui nous sont chères en toute sécurité.
La majorité des Américains, partout dans le pays et de tous partis confondus, soutiennent la réinstallation des réfugiés, et plusieurs d’entre eux ont manifesté ce soutien en accueillant des personnes en quête de sécurité. Les réfugiés apportent d’immenses contributions à nos communautés et à notre économie. Au cours des quinze dernières années, les réfugiés ont contribué 124 milliards de dollars à l’économie américaine, y compris 28 milliards de dollars en impôts en 2021 seulement. Alors que de nombreuses communautés sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre dans des professions clés telles que les enseignants, les infirmières et les médecins, les réfugiés ont un rôle essentiel à jouer en offrant les talents et l’expertise nécessaires dans ces professions et au-delà.
Un nombre sans précédent de 110 millions de personnes sont contraintes à l’exil dans le monde, dont 40 % sont des enfants. L’Agence des Nations unies pour les réfugiés estime que 2,4 millions d’entre eux éprouvent un besoin pressant d’être réinstallés cette année, mais moins d’un pour cent se voient offrir cette chance. Lorsque les États-Unis jouent un rôle de premier plan dans l’accueil des réfugiés, ils font non seulement ce qui est juste sur le plan moral, mais renforcent également une bonne volonté parmi les pays partenaires, favorisant ainsi nos intérêts en matière de politique étrangère, de diplomatie et de sécurité nationale.
Bien que des efforts aient été déployés pour rétablir le programme américain de réinstallation des réfugiés (USRAP) au cours des quatre dernières années, on se trouve à un point d’inflexion critique. Il est extrêmement important que les dirigeants élus au niveau de l’État et local à travers le pays fassent savoir à la présidence à quel point la réinstallation des réfugiés est précieuse pour la vitalité des communautés américaines. Le moment est venu de faire entendre votre voix et de demander au président Biden à renforcer le programme américain de réinstallation des réfugiés (USRAP) afin d’améliorer notre capacité d’accueil, de permettre à nos communautés de fournir une protection humanitaire plus facilement et de préserver l’USRAP pour les années à venir. Il est également essentiel que le gouvernement fédéral renforce son soutien aux villes et aux États afin de coordonner l’amélioration des services et l’aide aux nouveaux arrivants
En prévision de la consultation annuelle du président et de sa décision concernant le nombre de réfugiés que les États-Unis prévoient de réinstaller au cours de l’année fiscale à venir, cette non partisane souligne l’importance des réfugiés pour nos communautés et pourquoi nous devons continuer à préserver cette voie critique pour les personnes en quête de sécurité, en veillant à ce que le programme américain de réinstallation des réfugiés (USRAP) reste robuste et durable pour les années à venir.
Si vous êtes UN ÉLU LOCAL OU D’ÉTAT, vous pouvez signer cette lettre ici. Le texte de la lettre se trouve ci-dessous, et cette page sera régulièrement mise à jour pour refléter les nouveaux signataires.
Si vous êtes un CONSTITUANT, vous pouvez contacter vos élus locaux et d’État et leur demander de signer la lettre ici.
La date limite pour signer la lettre est le 23 août 2024. Pour toute question, veuillez contacter info@refugeeadvocacylab.org.
Tous les signataires recevront le PDF final de la lettre, ainsi qu’une courte boîte à outils sur la manière d’amplifier votre soutien, comprenant des exemples de tweets et de libellés de communiqués de presse.
La Lettre
Président Joseph R. Biden Jr.
La Maison Blanche
1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, D.C. 20500
Monsieur le Président :
En tant que leaders dans nos communautés et représentants élus à tous les niveaux de l’État et du gouvernement local, nous vous écrivons aujourd’hui pour exprimer notre ferme soutien à la protection et à la réinstallation des réfugiés aux États-Unis. Nous demandons à votre administration de respecter son engagement de réinstaller les réfugiés au cours de l’exercice financier 2023 et de donner la priorité à la restauration de l’infrastructure de réinstallation des réfugiés de notre pays afin de garantir la réalisation de cet objectif.
La réinstallation des réfugiés est non seulement une bouée de sauvetage pour les réfugiés, mais elle revigore également nos communautés – ce qui renforce nos économies et nos institutions civiques. Nous vous demandons instamment de prendre en compte les voix des dirigeants élus à travers le pays, alors que nous nous unissons pour soutenir ce programme qui sauve des vies. Comme l’a montré notre expérience de l’évacuation des Afghans à risque et notre réponse à la guerre en Ukraine, il est essentiel de préserver et d’investir dans la réinstallation des réfugiés afin de répondre efficacement et humainement aux situations d’urgence des réfugiés, ainsi que de maintenir le leadership des États-Unis pour protéger celles et ceux qui sont pris dans des conflits prolongés à travers le monde.
La communauté internationale est confrontée à une crise migratoire forcée d’une ampleur historique qui exige un leadership audacieux, des solutions innovantes et que tous les pays fassent leur juste part. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a récemment indiqué qu’un nombre sans précédent de 100 millions de personnes sont déplacées contre leur gré dans le monde, dont 42 % d’enfants. Parmi elles, le HCR estime que 1,47 million de réfugiés doivent avoir accès à la réinstallation cette année. Malgré cela, moins d’un pour cent d’entre eux se voient offrir cette chance.
Alors qu’une crise des réfugiés sans précédent se déroule dans le monde, nous avons la possibilité de faire valoir le leadership des États-Unis et nos engagements envers le monde et notre nation en accueillant des réfugiés dans nos communautés. En tant que dirigeants élus, nous entendons continuellement nos électeurs nous dire qu’ils soutiennent la réinstallation des réfugiés. Qu’il s’agisse d’accueillir des familles de réfugiés à l’aéroport, de les aider à suivre des cours d’anglais ou de s’orienter au sein des lignes de bus, nos communautés sont synonymes d’accueil. Elles savent que les réfugiés ont été contraints de fuir pour sauver leur vie et qu’ils cherchent maintenant un endroit où ils pourront être en sécurité et se sentir chez eux.
Au cours de l’exercice 2021, les États-Unis ont réinstallé 11 411 réfugiés, soit le chiffre le plus bas jamais enregistré sur une année. Nous avons applaudi votre action visant à augmenter l’objectif d’admission de réfugiés à 125 000 pour l’exercice 2022, mais nous sommes malheureusement sur le point d’atteindre moins de 15 % de ce nombre. La réinstallation offre aux réfugiés une voie importante et permanente vers la sécurité. Le récent revirement des États-Unis vers l’offre de voies temporaires plutôt que la réinstallation, comme nous l’avons observé lors de l’évacuation des Afghans par les États-Unis par exemple, est le résultat direct d’un processus de réinstallation sous-financé qui ne peut pas s’étendre de manière adéquate en situation d’urgence.
Nous pouvons et devons faire plus. Nos communautés sont prêtes à accueillir les réfugiés dans le besoin. Nous demandons à votre administration de doubler l’investissement des ressources nécessaires pour reconstruire le programme de réinstallation afin d’accueillir davantage de réfugiés au cours du prochain exercice financier.
Les réfugiés apportent une immense valeur à nos communautés. Ils dynamisent nos économies, apportent l’innovation dans nos villes et enrichissent nos institutions publiques et culturelles. Les réfugiés sont des étudiants, des chefs d’entreprise, des employés dévoués, des clients, des élus et des leaders communautaires. À tous égards, ils incarnent ce que signifie être Américain.
Nous sommes meilleurs et plus forts grâce aux réfugiés et à leurs familles. En tant qu’élus locaux et régionaux, nous vous demandons de rétablir la position de notre pays en tant que leader dans l’accueil des réfugiés en veillant à ce que des ressources adéquates soient disponibles pour restaurer le programme de réinstallation et garantir que nous atteignons l’objectif de réinstallation de l’exercice 2023.
Nous espérons que vous tiendrez compte de notre ardent désir d’accueillir des réfugiés lorsque vous prendrez votre décision.
Bien à vous,